Le Cercle des Professionnels et des Amateurs de l'Art présent sur les Salons d'Antiquaires de prestige    Les Archives   

 Antiquaires-contact en français Antiquaires-contact in english Antiquaires-contact japan 
Le Cercle
des Professionnels et des Amateurs de l'Art
Retour aux articles de l'année 2000

UN PEINTRE à découvrir : André Le CORNEC
22 Août 2000

C'est par la gravure, qu'André Le Cornec veut exprimer son langage artistique. Mais pas en utilisant n'importe quelprocédé de gravure. Car il souhaite faire vivre des silhouettes sur un fond qui rappelle la rugueuse surface de la pierre,revue et corrigée par la patine du temps, mais colorée du fait de l'intervention humaine. Se rapprocher de l'art del'homme des cavernes, en utilisant des matériaux, qui quoique plus tendres, en retrouveront la texture, telle est ladémarche première d'André Le Cornec. Pour cela il va graver ses dessins sur un enduit qu'il réalise sur une surface dedeux à trois millimètres d'épaisseur et dont la matière peut rappeler la roche calcaire qu'utilisaient nos lointains ancêtresqui fréquentaient les grottes préhistoriques.

Cependant pour rester dans son temps, ses silhouettes vont emprunter un style décoratif que nous retrouvons dans lemonde moderne.

De grandes empreintes naissent alors et se superposent sur un fond miroitant. Avec des dessins très évocateurs, bienciblés pour définir du premier coup d'œil ce que l'artiste veut formuler. Chez lui, tout est dans le trait, un trait souple etléger, un trait tout en finesse, dont la blancheur contraste et surgit de la surface colorée, quoique réduit à sa plus simpledimension dont l'expression reste forte, dominante, tout en gardant en lui l'essence même de ce qui en fera l'élégance.Plus qu'une traduction en deux dimensions, André Le Cornec se sert des transparences, pour donner une continuité qu'ilmodule, qui a son rythme, entièrement indépendamment du sujet, et qui bien au contraire devra s'y soumettre, s'yadapter, même le compléter.

L'art de André Le Cornec si il se cantonne dans le dessin, qu'accompagne un fond miroitant, son originalité est de savoirtraduire dans sa gravure une femme, une chapelle, serait-ce le Mont Saint Michel, un petit port de pêche, chacun entoute simplicité, sans excès de langage, sans blablabla, mais avec précision. Voilà ce qui devient incontestablement le butévident de cet artiste.


Atelier André Le Cornec
3, avenue d'Essonville
91220 Bretigny sur Orge
Tel: 1 60 84 49 87



Claus ZOLLNER

Les Nouveautés
Les Expositions
Les Magazines
S.N.A.
Les Nouvelles
Les Articles à Thème
Le Marché
Les Archives
Le Calendrier
Les Salons Antiquaires
Métiers d'Art
Les Archives de Salons
Les Galeries et les Pièces Présentées
Les Galeries d'Exposants
Les Ateliers de Restauration
Les Techniques
Histoire de l'Art
Les Villes d'Art
Les Conférences
Le Louvre
Annuaire des Galeries d'Art
France-Europe
Offres
Meubles
Objet d'art
Tableaux
ANTIQUAIRES-CONTACT
antiquaires@antiquaires-contact.com
"© 1997 Antiquaires-contact. Tous droits réservés."