Le Cercle des Professionnels et des Amateurs de l'Art présent sur les Salons d'Antiquaires de prestige    Les Archives   

 Antiquaires-contact en français Antiquaires-contact in english Antiquaires-contact japan 
Le Cercle
des Professionnels et des Amateurs de l'Art
Retour aux articles de l'année 2001

COUARRAZE
19 Décembre 2001

Les objets, dans la peinture de Couarraze font beaucoup plus qu'apporterleur simple présence, ils sont des prétextes picturaux à des dissertationschromatiques, dont le peintre va épuiser les variantes.

 

Figuratif, l'Artiste introduit dans son oeuvre une dimension qui lui permet d'ouvrirpour lui un discours abstrait. Il en prend possession et l'exploite avecune délicatesse comparable à celle des nuances dans les gravures anciennes,dans lesquelles l'auteur navigue entre toutes les composantes de gris pourmieux en développer l'éventail.

En effet, que ce soit pour illustrer de vieux murs lézardés, des livres quiont supporté le poids du temps, ou des valises chargées des poussières dumonde qu'elles ont parcouru, Couarraze incruste un dialogue entre ce qu'ilnous montre, et les souvenirs que la chose a récolté dans sa chair.

Ce qui nous donne une toile dans laquelle entre plus qu'une simplefiguration, mais tout un ensemble de nuances, et de brisures qui forment uncoeur avec le sujet. Non seulement cette orchestration accompagne l'oeuvre,mais elle en prend le commandement, au point d'en devenir le livret qu'elleva illustrer.

Une illustration qui n'est d'ailleurs absolument pas gratuite, puisqu'elleva introduire un décor, qui lui-même peut, à qui le désire, ouvrir sontexte et s'interpréter comme un ouvrage dont l'aventure historique conduitvers un contenu philosophique.

Quoiqu'il en soit, et quel que soit l'usage qu'en fait l'amateur d' Art, latoile conserve son aspect agréable par le choix des couleurs qu'elleexpose, Couarraze en fait une de ses préoccupations premières, derrièrelaquelle, se dissimulent les portes du rêve.

LIVRE SUR COUARRAZE, Editions Got

Frederic Got fine art
66 rue Saint-Louis-en-l'Ile>BR>75004 Paris
Tel : 01 43 26 10 33



Christian GERMAK

Les Nouveautés
Les Expositions
Les Magazines
S.N.A.
Les Nouvelles
Les Articles à Thème
Le Marché
Les Archives
Le Calendrier
Les Salons Antiquaires
Métiers d'Art
Les Archives de Salons
Les Galeries et les Pièces Présentées
Les Galeries d'Exposants
Les Ateliers de Restauration
Les Techniques
Histoire de l'Art
Les Villes d'Art
Les Conférences
Le Louvre
Annuaire des Galeries d'Art
France-Europe
Offres
Meubles
Objet d'art
Tableaux
ANTIQUAIRES-CONTACT
antiquaires@antiquaires-contact.com
"© 1997 Antiquaires-contact. Tous droits réservés."