Le Cercle des Professionnels et des Amateurs de l'Art présent sur les Salons d'Antiquaires de prestige    Les Archives   

 Antiquaires-contact en français Antiquaires-contact in english Antiquaires-contact japan 
Le Cercle
des Professionnels et des Amateurs de l'Art
Retour aux articles de l'année 2002

Painting, Passion, Pays Bas et Collectionner Passionnément.
12 Mars 2002

Une double exposition dont les intérêts se complètent, en même temps que nous découvrons, non point une vraie confrontation, mais une complémentarité très instructive entre deux origines de collections, donc de collectionneurs.

« Les plus beaux dessins dans les collections hollandaises du XVIII° siècle » c'est la collection type d'un passé encore présent. Elle est l'exemple de ce qui fut une époque au cours de laquelle le dessin va acquérir ses lettres de noblesse. Que ce soit chez les particuliers, ou dans ce qui va devenir les grands musées, tous vont vouloir créer leur collection à eux, bien individuelle. Parfois uniquement source d'orgueil, mais toujours soutenue par un goût de qualité, lorsqu'elles survivront à leurs auteurs.

Le but du dessin fut souvent la simple représentation des traits d'un personnage, ou de la bien-aimée, de l'enfant chéri, mais aussi d'un paysage familier, ou encore lorsque les voyages seront à la mode, d'un lieu exotique. Puis ils évolueront vers des scènes charmantes et romantiques ou un peu coquines.

Sans oublier les dessins religieux qui sont emplis d'une calme passion, mais également un moyen de communication pour transmettre aux illettrés la ferveur d'un sentiment et l'exaltation spirituelle, ou les frayeurs repoussantes des enfers.

Cependant, hormis ce qui peut être considéré comme un langage universel, le dessin du XVIII° siècle trouve son intérêt par la qualité du trait, sa maîtrise, qui même lorsqu'il débouche dans une certaine sobriété, rentre dans une composition répondant à un souci d'harmonie et d'agrément pour l'oeil, pour mieux aboutir au soutien de ce que l'on nomme la beauté.

Toutes ces qualités ont provoqué d'importantes collections qui vont fleurir dans l'Univers Européen, s'étendre et s'amplifier au fil des ans, et qui vont déborder de l'Europe pour toucher différents pays de l'Amérique au Japon. Pays d'Asie où existent déjà de nombreux amateurs et collectionneurs avec un art de l'estampe et du dessin bien implanté.

Aujourd'hui ce sont les Néerlandais qui nous montrent combien ils furent attirés par le dessin.

L'autre volet de cette manifestation est l'aboutissement actuel de ce mouvement.

La Hollande ne pouvait rester en dehors de la contagion du XX° siècle qui va bouleverser les notions d'Art et d'artistes. Avec parfois l'introduction d'élucubrations propres à toute recherche. Entre autres l'introduction comme oeuvre finie, de ce qui autrefois n'avait pas rang d'oeuvre d'art, mais pudiquement d'expériences d'atelier.

Cependant la sensibilité et la passion du beau vont laisser quelques traces indélébiles, qui en partant du prolongement scolaire de ces études de dessins, font resurgir actuellement un bourgeon, qui va se développer, et aboutir à une nouvelle conception de la beauté dans le tableau figuratif.

Propos qui ici n'est pas un dénigrement absolu du non figuratif. Mais bien au contraire sa reconnaissance comme valeur décorative, propre au modernisme.

Avec une large ouverture vers des domaines encore inexplorés et dont les découvertes ne pourront se faire qu'à partir de la plus parfaite maîtrise du dessin et de l'étude des harmonies ou des dysfonctionnements et des confrontations des couleurs.

Tout est loin d'être dit en matière artistique, les goûts, comme les techniques évoluent. Mais surtout la nature est prodigue, et du fatras d'une époque, il ne subsiste que ce qui doit survivre et qui doit être, si ce n'est le meilleur, ce qui est le plus utile aux hommes, matériellement comme spirituellement. Quelle que soit la forme artistique, musicale picturale le passé est là pour nous le confirmer.

Jusqu'au 7 avril
121, rue de Lille
75007 Paris
Tél : 1 53 59 12 42



Christian GERMAK

Les Nouveautés
Les Expositions
Les Magazines
S.N.A.
Les Nouvelles
Les Articles à Thème
Le Marché
Les Archives
Le Calendrier
Les Salons Antiquaires
Métiers d'Art
Les Archives de Salons
Les Galeries et les Pièces Présentées
Les Galeries d'Exposants
Les Ateliers de Restauration
Les Techniques
Histoire de l'Art
Les Villes d'Art
Les Conférences
Le Louvre
Annuaire des Galeries d'Art
France-Europe
Offres
Meubles
Objet d'art
Tableaux
ANTIQUAIRES-CONTACT
antiquaires@antiquaires-contact.com
"© 1997 Antiquaires-contact. Tous droits réservés."