Le Cercle des Professionnels et des Amateurs de l'Art présent sur les Salons d'Antiquaires de prestige    Les Archives   

 Antiquaires-contact en français Antiquaires-contact in english Antiquaires-contact japan 
Le Cercle
des Professionnels et des Amateurs de l'Art
Retour aux articles de l'année 2002

Lucio RANUCCI
17 Avril 2002

Lucio Ranucci compose ses huiles sur toile dans une tradition figurative qui veut à la fois développer et s'appuyer sur les deux plus puissants créneaux de l'Art figuratif, la Beauté source de Décor.

Ses sujets sont strictement disposés sur la toile en fonction de l'équilibre qui naîtra de leurs volumes et des couleurs qui les habitent. Tout en utilisant un spectre dans les variantes de tons qui seront suffisamment larges pour offrir de l'aisance au regard, Lucio Ranucci explore une couleur pour lui faire jouer un rôle dans lequel celle-ci se répond à elle-même, tel un écho, sur les différentes surfaces du tableau.

Il orchestre sa toile, et je ne vois pas un autre mot, pour lui donner une unité, dans la discontinuité des éléments qui forment son sujet. Utilisant des formes simples, sans se perdre dans des détails inutiles et que l'esprit reconstitue, en artiste esthéticien, il définit son thème en en dessinant les éléments essentiels. Ce qui doit compter, pour lui, comme pour nous, ce qui fait le charme et la valeur visuelle d'un tableau, c'est qu'il se lise avec facilité, tout en dégageant une sensation qui doit être agréable pour le spectateur que nous sommes.

Lucio Ranucci a compris et applique le fait qu'un tableau est avant tout un spectacle fait pour le plaisir des yeux et de l'esprit. Pour nous, Lucio Ranucci écrit une histoire qui comme nous venons de le voir, se déchiffre du premier coup d'oeil, mais dont le but second, celui qui incombe à la sensibilité de l'Artiste, n'est pas uniquement dans le récit qu'il nous fait, mais se trouve enfoui dans l'ambiance.

Et avec Lucio Ranucci, c'est celle de quiétude qu'il veut inscrire dans la profondeur, dans l'âme de son tableau, pour nous en faire ressentir toute la teneur. Pour cela il utilise les formes qui se contrebalancent et encore plus des lignes et des courbes qui se répondront, s'emboîteront même à distance, et que l'œil ne manquera pas de communiquer au cerveau pour qu'il en reconstitue tout le charme et l'harmonie.

Afin de parfaire cette sensation et de la rendre plus forte, Lucio Ranucci se sert de contrastes qu'il extrait d'une même couleur. Ce qui rend sa sonorité plus active et plus vibrante, sans pour cela agresser le regard. La force d'un bleu sombre s'exprime d'autant mieux, avec plus de force et de vigueur, lorsqu'il fréquente la lumière que diffuse un ciel au soleil levant, qui s'adoucit dans les reflets d'une onde marine.

Si l'art de l'artiste est de distribuer du bonheur, disons que Lucio Ranucci a pleinement réussi.

En permanenceGalerie ROCHA70,
Rue Saint Louis en l'Ile
75004 Paris e-mail : frederic.got@wanadoo.fr
Tél/Fax : 33. 01. 56 24 98 99



Christian GERMAK

Les Nouveautés
Les Expositions
Les Magazines
S.N.A.
Les Nouvelles
Les Articles à Thème
Le Marché
Les Archives
Le Calendrier
Les Salons Antiquaires
Métiers d'Art
Les Archives de Salons
Les Galeries et les Pièces Présentées
Les Galeries d'Exposants
Les Ateliers de Restauration
Les Techniques
Histoire de l'Art
Les Villes d'Art
Les Conférences
Le Louvre
Annuaire des Galeries d'Art
France-Europe
Offres
Meubles
Objet d'art
Tableaux
ANTIQUAIRES-CONTACT
antiquaires@antiquaires-contact.com
"© 1997 Antiquaires-contact. Tous droits réservés."