Le Cercle des Professionnels et des Amateurs de l'Art présent sur les Salons d'Antiquaires de prestige    Les Articles   

 Antiquaires-contact en français Antiquaires-contact in english Antiquaires-contact japan 
Le Cercle
des Professionnels et des Amateurs de l'Art
Retour aux articles de l'année 2012

La céramique des peintres

1 Juin 2012

Gauguin et la céramique

 

Cette proposition d’Ernest Chaplet en 1886, va apporter à Gauguin un moyen d’expression et de création, il lui propose de l’accueillir dans son atelier.
En 1887, dans l’atelier du potier, Gauguin réalise une cinquantaine de pièces émaillées et cuites dans les fours. Des jardinières, des vase cylindres, avec des décors de bretonnes, d’oies, de naïades, des vases qui ont des formes de sculpture, des vases aux formes creusées qui accumulent les éléments de décor végétal, animal, symbolique, des objets du quotidien avec des décors de l’art populaire.
Il invente des formes, fantastiques, originales, étranges, les décors sont émaillés et parfois rehaussés d’or. Tout est inventé, la céramique est un moyen de création et de recherche, de formes abstraites souvent énigmatiques. Article Antiquaires-Contact 15/04/12


Picasso et la céramique

 

L’argile va donner à Picasso le moyen de s’exprimer autant en peinture qu’ en sculpture. C’est à l’atelier Madoura, prêté par les Ramié, à Vallauris qu’il va façonner la terre et donner ses lettres de noblesse à la céramique d’artiste.
A partir de 65 ans et jusqu’à la fin de sa vie Picasso devient potier, il va réaliser environ quatre mille pièces de céramique dans l’atelier des Ramié, aménagé pour lui. C’est au côté de Suzanne Ramié, que Picasso apprend la technique de la céramique, la cuisson et l’émaillage de la terre.
Toutes ses réalisations il les doit à son génie d’invention, à son besoin de création et à son goût du risque dans le résultat obtenu après la cuisson des émaux et des oxydes qui composent le décor.

Article Article Antiquaires-Contact 01/04/11


Raoul Dufy et la Céramique


L’oeuvre céramique de Raoul Dufy c’est l’histoire de trois artistes travaillant ensemble, le céramiste Llorens Artigas et l’architecte Nicolas Rubio tous deux d’origine espagnole et le peintre français Raoul Dufy. Ce dernier séduit par les céramiques de Gauguin, s’intéresse à cette pratique, se forme à cette technique, apprend à travailler l’argile, à réaliser des formes et ensuite à  les décorer.
Il réinventera pour décorer les vases ses thèmes mythologiques Orphée, Amphitrite, les baigneuses et les naïades qu’il associe aux émaux couleur bleu azur sa couleur  préférée. Il utilise uniquement des tons pastels, évitant l’agressivité des tons trop contrastés.
 
Une autre création très originale, la réalisation de Jardins d’appartement, sera celle d’une culture commune aux trois artistes. Raoul Dufy apporte beaucoup de liberté et de fantaisie dans ses décors. Article Antiquaires-Contact 15/02/10

 

Jean Cocteau et la céramique
 
En 1956, il rencontre le couple de céramistes Marie-Madeleine Jolly et Philippe Madeline, installés sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer, avec qui il partage la passion de l’art de la terre et du feu et réalise une œuvre conséquente de plus de trois cent modèles uniques ou à tirages multiples. Au fil des mois la collaboration de Jean Cocteau et ses potiers s’intensifie « c’est le feu de l’amitié et l’amitié du feu », dira-t-il à sa première exposition à Villefranche-sur-Mer.
Dans ces années-là, il multiplie les expériences graphiques et plastiques, tout naturellement ses céramiques en seront imprégnées : effets gouachés, couleurs franches, pastels, aquarelles, toute chose inimaginable jusque-là sur un tel support.
Les formes de l’atelier ne suffisant plus à son imagination, il crée une série de pièces en formes : Faune, Arlequin, qui étonneront ses contemporains illustrant sa célèbre phrase « Nous ne savions pas que c’était impossible alors nous l’avons fait ». Article Antiquaires-Contact 01/02/10

 

Une très importante exposition :


Cette exposition sera l’événement central des célébrations du 30ème anniversaire du Musée d’Art Moderne. Présentation de 200 pièces de céramiques décorées par les plus grands maîtres de l’art moderne issue d’une prestigieuse collection particulière. Ces céramiques seront mises en regard des tableaux de la collection du musée dans un parcours chronologique.

 


Collections Nationales Pierre et Denise Levy

Du 29 Juin au 2 Décembre 2012


Musée d’Art Moderne
TROYES


 



Les Amateurs d'Art

Les Nouveautés
Les Expositions
Les Magazines
S.N.A.
Les Nouvelles
Les Articles à Thème
Le Marché
Les Archives
Le Calendrier
Les Salons Antiquaires
Métiers d'Art
Les Archives de Salons
Les Galeries et les Pièces Présentées
Les Galeries d'Exposants
Les Ateliers de Restauration
Les Techniques
Histoire de l'Art
Les Villes d'Art
Les Conférences
Le Louvre
Annuaire des Galeries d'Art
France-Europe
Offres
Meubles
Objet d'art
Tableaux
ANTIQUAIRES-CONTACT
antiquaires@antiquaires-contact.com
"© 1997 Antiquaires-contact. Tous droits réservés."