Le Cercle des Professionnels et des Amateurs de l'Art présent sur les Salons d'Antiquaires de prestige    Les nouvelles   

 Antiquaires-contact en français Antiquaires-contact in english Antiquaires-contact japan 
Le Cercle
des Professionnels et des Amateurs de l'Art
Retour aux articles de l'année 2011

Henri Edmond Cross et le néo-impressionnisme
1 Septembre 2011

De Seurat à Matisse


Cette exposition suit l’évolution chronologique de l’oeuvre d’Henri Edmond Cross (1856 – 1910) et la confronte à celle des autres néo-impressionnistes. Elle met en évidence les liens tissés par le peintre, des années parisiennes durant lesquelles il côtoie Seurat, Signac et les premiers « néo » jusqu’aux années 1892-1910 lorsque Cross s’établit à Saint- Clair et Signac à Saint-Tropez, point de ralliement de toute une jeune génération où Matisse et les futurs fauves s’initieront à la « division ».

 

C’est au total une centaine de toiles et d’aquarelles en provenance de collections particulières et de musées internationaux (Allemagne, Belgique, Japon, États-Unis….) qui a pu être réunie, permettant ainsi de découvrir des oeuvres inédites de la plus hauteimportance pour l’histoire du néo-impressionnisme.

 

La première partie de l’exposition présente des toiles des artistes du premier groupe néo-impressionniste (Cross, Signac, Angrand, Dubois-Pillet, Pissarro, Luce, Van Rysselberghe), qui ont mis en pratique la technique rigoureuse du courant, à travers le mélange optique, la division de la touche, le contraste de tons et l’emploi des complémentaires. L’exposition se poursuit par le parcours parallèle de Cross, Signac et Van Rysselberghe dont les toiles témoignent d’une véritable révélation de la couleur, point de départ d’un « second néo-impressionnisme » qui voit la touche s’élargir et la couleur devenir plus sonore. La dernière partie met en évidence les liens entre Cross et les peintres de la jeune génération, tels que Camoin, Manguin ou encore Matisse, faisant du peintre un jalon essentiel et unique entre le divisionnisme de Seurat et le fauvisme de Matisse et Derain. Enfin, l’exposition laisse une place privilégiée aux aquarelles de Cross, qui jalonnent sa carrière.

 

Organisée en partenariat avec le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, une partie de l’exposition du musée Marmottan Monet sera présentée au Cateau-Cambrésis du 12 mars au 10 juin 2012.


Ces deux expositions, proposant un fonds commun d'oeuvres, enrichies l'une et l'autre de pièces inédites, donneront à l’oeuvre de Cross un éclairage nouveau, dans le but de favoriser sa reconnaissance internationale. En la singularisant parmi les artistes de son époque, tels que Seurat, Signac, Luce, Angrand, Camoin, Matisse…, elles mettront ainsi en avant la nature poétique de son oeuvre et démontreront son importance dans l’aventure de l’art moderne et son influence déterminante.

 

 

     

1                                    2                                 3
 
 
1 Henri Edmond Cross, Bords méditerranéens, 1895 – Huile sur toile Signé et daté en bas à gauche : Henri Edmond Cross 95 – 65 x 92 cm Collection particulière – © Steven Tucker
 
2 Georges Seurat, Port-en-Bessin, 1888 Huile sur toile – 54.3 x 66.7 cm Saint Louis Art Museum, Saint Louis © Saint Louis Art Museum, Museum Puchase, 4:1934
 
3 Paul Signac, Portrieux, Gouverlo, 1888 – Huile sur toile – 46.2 x 55.5 cm Hiroshima Museum of Art, Hiroshima © Hiroshima Museum of Art


20 octobre 2011 – 19 février 2012

 

MUSÉE MARMOTTAN MONET
PARIS



Les Nouvelles

Les Nouveautés
Les Expositions
Les Magazines
S.N.A.
Les Nouvelles
Les Articles à Thème
Le Marché
Les Archives
Le Calendrier
Les Salons Antiquaires
Métiers d'Art
Les Archives de Salons
Les Galeries et les Pièces Présentées
Les Galeries d'Exposants
Les Ateliers de Restauration
Les Techniques
Histoire de l'Art
Les Villes d'Art
Les Conférences
Le Louvre
Annuaire des Galeries d'Art
France-Europe
Offres
Meubles
Objet d'art
Tableaux
ANTIQUAIRES-CONTACT
antiquaires@antiquaires-contact.com
"© 1997 Antiquaires-contact. Tous droits réservés."