Le Cercle des Professionnels et des Amateurs de l'Art présent sur les Salons d'Antiquaires de prestige    Les nouvelles   

 Antiquaires-contact en français Antiquaires-contact in english Antiquaires-contact japan 
Le Cercle
des Professionnels et des Amateurs de l'Art
Retour aux articles de l'année 2012

Die Brücke (1905 – 1914)
Aux origines de l’expressionnisme

1 Mars 2012

Grâce à un prêt exceptionnel de plus de 120 œuvres de premier plan provenant du musée Die Brucke de Berlin, le musée de Grenoble présente, vingt ans après la dernière manifestation organisée sur ce sujet à paris, une exposition consacrée au groupe Die Brücke (Le Pont), premier mouvement d’avant-garde allemand et initiateur d’un des courants artistiques majeurs du XXè siècle : l’expressionnisme.

 

Créé à Dresde en, Juin 1905 par Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl, Karl Rottluff et Erich Heckel et rejoint ensuite Max Pechstein, Emil Nolde, Cuno Amiet  et Otto Mueller, ce groupe, qui choisit le nom de Die Brücke comme une métaphore du passage de l’ancien au « moderne », se définit avant tout par son rejet de l’enseignement et de l’art académiques. Influencés par les œuvres de Van Gogh et de Munch autant que par les arts primitifs africain et océanien, ces artistes traduisant dans un style aux couleurs éclatantes et au graphisme résolument outré de la vie, celui du monde des origines en communion avec la nature comme celui des grands villes et de leur atmosphère enfiévrée.

 

Mouvement inaugural de l’histoire de l’art moderne allemand, Die Brücke pose d’emblée les bases d’un art où la transcription directe des émotions prime sur le métier et l’esthétique. Couleurs pures et formes tourmentées sont au service de sensibilités exacerbées qui vont donner naissance à un style que l’on nommera par la suite l’expressionnisme Cette expression délibérément exagérée des sensations et des sentiments n’est pas sans être redevable à l’influence du fauvisme, et tout particulièrement à celle de Matisse (au demeurant, Van Dongen sera  temporairement membre du groupe e, 1908). Mais chez ces artistes, cette forme libre et directe, cette gamme chromatique tonitruante caractérisent avant tout le désir de rupture avec la société allemande d’alors, son conformisme idéologique et ses canons esthétiques mortifères.

 

 

Du 31 Mars au 17 Juin 2012

 

Musée de Grenoble
GRENOBLE

 



Les Nouvelles

Les Nouveautés
Les Expositions
Les Magazines
S.N.A.
Les Nouvelles
Les Articles à Thème
Le Marché
Les Archives
Le Calendrier
Les Salons Antiquaires
Métiers d'Art
Les Archives de Salons
Les Galeries et les Pièces Présentées
Les Galeries d'Exposants
Les Ateliers de Restauration
Les Techniques
Histoire de l'Art
Les Villes d'Art
Les Conférences
Le Louvre
Annuaire des Galeries d'Art
France-Europe
Offres
Meubles
Objet d'art
Tableaux
ANTIQUAIRES-CONTACT
antiquaires@antiquaires-contact.com
"© 1997 Antiquaires-contact. Tous droits réservés."