Le Cercle des Professionnels et des Amateurs de l'Art présent sur les Salons d'Antiquaires de prestige    Les Villes d'Art   

 Antiquaires-contact en français Antiquaires-contact in english Antiquaires-contact japan 
Le Cercle
des Professionnels et des Amateurs de l'Art

CORDOUE

 

 

La ville de Cordoue a été prise par les Maures dès 771 et devint la capitale d'un vaste empire que vingt émirs qui se succédèrent de 715 à 756 tentèrent d'agrandir outre-Pyrénées mais échouèrent en 732 à la bataille de Poitiers.

 Chassé de Syrie par un changement dynastique en 750 un prince ameyyade se réfugia à Cordoue et se fit proclamer émir d'Andalousie. S'ouvrit alors pour Cordoue une ère incomparable de grandeur et de richesse. L'émir fit commencer les travaux de la grande mosquée qu'il voulut l'égal des plus grands sanctuaires de l'Islam. La grandeur et la richesse de Cordoue ne pouvait être comparée qu'à Constantinople ou Bagdad.
La décadence du califat de Cordoue aboli en 1031 lui porta un préjudice immense ainsi qu'aux émirats rivaux de l'Andalousie. Le coup de grâce lui fut porté en 1212 lors de l'écrasement de l'armée almohade par une coalition des rois de Castille, de Navarre et d'Andalousie.

 

 
 
 

La mosquée

 

L'ancienne Masdjid al Djami'a ou mosquée principale est bien la digne rivale des plus prestigieux oratoires musulmans. L'édifice réside en trois phases principales de construction qui s'échelonnèrent entre 976 et 1009. Mais l'équilibre de ce monument fut bouleversé au XVe par l'amènagement d'une première cathédrale en plein cœur de la célèbre forêt de colonnes pour un secteur affecté au culte chrétien, ainsi que de nombreuses chapelles sur le pourtour.

 

 

 

La puerta del Perdon est une construction mudéjare de 1377, les vantaux de bronze ont été restaurés en 1539.


La tour des Aminar fut reconstruite à partir de 1593, le clocher comprend le premier étage de la tour du minaret élevé en 951 et servit de modèle au minaret des mosquées de Séville (La Giralda), Rabat, Marrakech.


La cour des orangers, élément indispensable des grandes mosquées orientales, qui est bordée de cinq portiques et ornée de cinq fontaines.


La salle de prières est formée de dix neuf vaisseaux de trente six travées et les colonnes s'allongent à perte de vue.


La chapelle de Villaviciosa l'une des plus belles du monument où se trouve le mihrab de la mosquée d'Abd ar Rahman II. Elle doit sa beauté à des arcs polylobés entremêlés au second étage. La décoration mudéjare de stucage et de mosaïques de faïences du XIVè, l'apogée de l'art califal de Cordoue se trouve dans les travées du mur de la qibla où est amènagé le mihrab, une niche orientée vers la Mecque.
La coupole en pierres de taille recouverte de mosaïques de petits cubes de verre, merveilles de l'art oriental.


 

 

Le mihrab somptueusement décoré de panneaux de marbre travaillés sur la façade. La niche est faite d'une seule plaque de marbre, c'est là qu'était déposé le Coran, le livre sacré recouvert d'or, de perles, de rubis et de soie.

La cathédrale du XVI

 

Construite au cœur de la mosquée est une œuvre de style Renaissance, avec sa coupole et ses hautes voûtes. Elle contraste avec le monument arabe.


Le choeur renferme des statues et la pierre tombale de l'évêque de Cordoue 1504 1557. Le sanctuaire avec un rétable monumental 1599 et des chaires sculptées en bois avec le symbole des quatre évangélistes.


La custode gothique reliquaire, calices, crucifix d'ivoire et diverses statues se trouvent dans la sacristie.

L'Alcazar de los Reyes Cristianos, enceinte rectangulaire renforcée de tours et un ancien Palais fondé au XIVe à l'intérieur transformé en musée.

La Plazza del Potro décorée d'une fontaine et d'un poulain en bronze, est cité par Cervantes dans Don Quichotte.


Les Nouveautés
Les Expositions
Les Magazines
S.N.A.
Les Nouvelles
Les Articles à Thème
Le Marché
Les Archives
Le Calendrier
Les Salons Antiquaires
Métiers d'Art
Les Archives de Salons
Les Galeries et les Pièces Présentées
Les Galeries d'Exposants
Les Ateliers de Restauration
Les Techniques
Histoire de l'Art
Les Villes d'Art
Les Conférences
Le Louvre
Annuaire des Galeries d'Art
France-Europe
Offres
Meubles
Objet d'art
Tableaux
ANTIQUAIRES-CONTACT
antiquaires@antiquaires-contact.com
"© 1997 Antiquaires-contact. Tous droits réservés."