Le Cercle des Professionnels et des Amateurs de l'Art présent sur les Salons d'Antiquaires de prestige    Les Villes d'Art   

 Antiquaires-contact en français Antiquaires-contact in english Antiquaires-contact japan 
Le Cercle
des Professionnels et des Amateurs de l'Art

TOLEDE

 

 

La Cathédrale fondée au VIe par le roi wisigoth Reccared Ier 586-601 et Saint Eugène, premier évêque de Tolède.

Elle fut transformée en mosquée pendant la domination musulmane. Les fondations de la nouvelle église furent jetées en 1227 et achevée en 1493. L'architecture est du style gothique français le plus pur, mais elle subit une évolution au cours des siècles.

 

 

A gauche se dresse la Tour, haute de 90m, construite de 1380 à 1440. A gauche de la façade principale se trouve le cloître commencé en 1389 en style gothique. Il se compose de deux étages de galeries dont le deuxième étage fut commencé au XVIe conçu en style gothique.

 
 
 

La cathédrale se compose de cinq nefs séparées par de grandes allées autour desquelles s'ouvrent vingt deux chapelles qui renferment un véritable trésor d'art religieux.

Dans la sacristie les vêtements sacerdotaux et les peintures de Goya (Saint François d'Assise).

 

 

La chapelle de la Conception, au centre le retable, peint par Jean de Bourgogne, la rencontre devant la Porte Dorée à Jérusalem. Dans la chapelle de San Juan où se trouve le trésor de la cathédrale et un colossal ostensoir (1524).

 

 

 

L'église de San Juan de los Reyes faisait partie d'un couvent fondé par les rois catholiques après la victoire de Toro 1476 sur les Portugais. L'architecte s'inspira du registre de l'art mudéjar. Le cloître est l'un des plus beaux spécimens du style gothique flamboyant en Espagne, avec des piliers ornés de statues, des voûtes finement sculptées et des plafonds à caissons.

 

Le musée de Santa Cruz est situé dans l'ancien Hôpital de Santa Cruz, construit de 1514 à 1544.

On y trouve des tapisseries de Bruxelles, des peintures de Goya (Le Christ en croix). Un majestueux escalier nous conduit au 1er Etage dans une salle du Gréco (Saint Joseph et l'enfant Jésus, Saint Jean l'évangéliste et Saint Jean Baptiste, l'Assomption terminée six mois avant la mort du Gréco.  

 

 

La casa del Greco Cette maison a probablement été bâtie par Samuel Levi au XIVème, ensuite transformée en musée.
Le Greco un crétois né en 1541, y séjourne jusqu'à l'âge de 25 ans puis il se rend à Venise où il vécut dans l'entourage du Titien, de Bassano, du Tintoret. Il se rend ensuite à Rome, puis à Madrid et enfin à Tolède où il séjourna.

L'église Santo Tomé abrite l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la peinture universelle, l'Enterrement du comte d'Orgaz du Greco.

 

 

 

 

Le musée d'Art Contemporain abrite des collections de peintures et de sculptures d'art figuratif.


Les Nouveautés
Les Expositions
Les Magazines
S.N.A.
Les Nouvelles
Les Articles à Thème
Le Marché
Les Archives
Le Calendrier
Les Salons Antiquaires
Métiers d'Art
Les Archives de Salons
Les Galeries et les Pièces Présentées
Les Galeries d'Exposants
Les Ateliers de Restauration
Les Techniques
Histoire de l'Art
Les Villes d'Art
Les Conférences
Le Louvre
Annuaire des Galeries d'Art
France-Europe
Offres
Meubles
Objet d'art
Tableaux
ANTIQUAIRES-CONTACT
antiquaires@antiquaires-contact.com
"© 1997 Antiquaires-contact. Tous droits réservés."