Le Cercle des Professionnels et des Amateurs de l'Art présent sur les Salons d'Antiquaires de prestige    Les Villes d'Art   

 Antiquaires-contact en français Antiquaires-contact in english Antiquaires-contact japan 
Le Cercle
des Professionnels et des Amateurs de l'Art

FLORENCE

 

Située au pied des contreforts des Apenins, Florence bordée par les rives de l'Arno dans un paysage de Toscane, est une des plus belles ville d'Italie et certainement la plus riche en monuments et en oeuvres d'Art.

Des coupoles, des campaniles, des tours, des murailles, des toitures, tout cet ensemble témoigne de l'histoire de la Cité et de la Renaissance qui y est née.

Les Médicis étaient très connus à Florence, c'étaient de grands banquiers et au début du XIVe ils avaient entre les mains la moitié des affaires de la ville. C'est Cosme l'Ancien 1389-1464 qui fonde réellement la dynastie. Il prêtait des sommes colossales aux grands seigneurs et même au roi Edouard IV d'Angleterre et savait ne jamais les réclamer. C'est ainsi qu'il les tenait à sa merci. C'est par le langage qu'il conquit le population de Florence. A sa mort son petit fils Laurent n'avait que quinze ans, mais c'est lui qui à la mort de son père Pierre lui succéda. Laurent était un poète, il ne tenait pas au pouvoir mais après une conspiration dirigée contre lui il décida de rétablir l'ordre en s'imposant. Il devient Laurent le magnifique. Il veut que Florence soit l'illustration des temps nouveaux qui commencent aussi il paye sans compter et des chantiers débutent dans toute la ville. Il veut que la ville soit une capitale intellectuelle et l'art se transforme sous l'influence du développement des idées nouvelles. C'est l'avènement de la Renaissance.

Piazza del Duomo

 

C'est le centre de la ville, le campanile de Giotto et le baptistière dont la construction commença au XIVe et se termina au XVe. C'est une belle place avec des édifices construits en marbre polychrome. Cette place devint le centre d'une activité débordante.

 

Baptistère

 

La construction du baptistère et de ses trois portails monumentaux dont les portes de bronze sont magnifiquement décorées.. l'éclatante façade est rythmée par des incrustations de marbre vert.

Le baptistère est couvert d'une toiture en forme de pyramide.

 

Campanile de Giotto

 

Haut de 84,70 m, il est un des plus beaux d'Italie. La construction commencée par Giotto en 1334 après sa mort fut reprise pas Pisano et Talenti et terminée en 1359. Cet édifice à la mode florentine est de marbre polychrome. Les bas reliefs en décorent la base et en font une Ïuvre triomphante.

 

Le Duomo

 

 

 

 

 

 

 

Ste Marie la Fleur fut bâtie sur l'emplacement d'une ancienne chapelle consacrée à Ste Reparata.

 

Les premiers plans d'Arnolfo di Cambio, furent transformés à sa mort par ceux de Giotto qui furent repris par Talenti pour en faire la plus grande cathédrale de la chrétienté, longueur 155m et largeur 90m.

 

 

 

 

 

La coupole a été l'objet de nombreux projets mais Brunelleschi réalisa l'édification de cette coupole de 45m de diamètre qui fit l'admiration de tous . L'extérieur du Dôme est revêtu d'une polychromie de marbre vert, blanc et rose à dessins géométriques.

 

Museo dell'Opera des Duomo

 

Le musée est d'une importance capitale pour la connaissance de la sculpture du XIVe et du XVe. On y voit l'Ïuvre de grands sculpteurs, Donatello, Ciuffagni, Nani di Banco. Deux petites ailes sont consacrées à Brunelleschi.

 

Palazzo Medici-Riccardi

 

C'est le palais de Cosme l'Ancien, il fut habité par les Médicis jusqu'en 1540.

En 1655, Les Médicis définitivement installés au Palais vendent leur palais à la Famille Riccardi. Cet édifice est un ensemble de styles assez disparates.

 

 

 


On y visite la Chapelle réalisée par Michelozzo.

La Plazza della Signora

 

Datant dans sa forme actuelle des XIIIe et XIVe c'est le cÏur palpitant de toute la cité. Toute l'histoire de Florence se situe dans cette place qui fut un lieu de réunion pour le peuple. Un lieu de fêtes somptueuses, elle est dominée par le Palazzo Vecchio. Sous la Loggia se trouvent plusieurs statues d'un intérêt majeur qui avec les autres monumsents de la Place en font un musée en plein air.

 

Palais et Galerie des Offices

 

Les Offices sont nés de la volonté de Cosme Ier qui décida d'habiter au siège du gouvernement et ainsi d'être entouré de tous les fonctionnaires. L'Etat était donc centralisé en un seul et même endroit. La Galerie des Offices se trouve sur la Place des Offices. C'est par des coursives qui relient le Palais Pitti où il habitait à la Galerie des Offices, lieu du Gouvernement, que Cosme Ier se rendait de l'un à l'autre. La Galerie des Offices est l'un des plus grands musées du monde de peinture ancienne.

 

Le Ponte Vecchio

 

C'est le plus ancien pont de la ville, il est construit à l'endroit le plus resserré du fleuve. Il reliait les deux quartiers commerçants situés de part et d'autre du pont et c'est la raison pour laquelle il se couvrit lui même de boutiques.

 

Cosme Ier empruntait le corridor qui se trouve au dessus des boutiques du Ponte Vecchio, pour aller du Palais Pitti à la galerie des Offices

Le Palais Pitti

 

C'est une des plus impressionnantes constructions de Florence, avec une façade de 200m de long au fond d'une place immense. Ce Palais servait de Résidence aux Médicis.

C'est une construction Renaissance, construite à partir de 1458 d'après un dessin de Brunelleschi. Au premier étage on trouve une galerie de peinture avec de très belles fresques au plafond. A l'intérieur du Palais se trouve un très grand Jardin, le Jardin de Boboli.


Les Nouveautés
Les Expositions
Les Magazines
S.N.A.
Les Nouvelles
Les Articles à Thème
Le Marché
Les Archives
Le Calendrier
Les Salons Antiquaires
Métiers d'Art
Les Archives de Salons
Les Galeries et les Pièces Présentées
Les Galeries d'Exposants
Les Ateliers de Restauration
Les Techniques
Histoire de l'Art
Les Villes d'Art
Les Conférences
Le Louvre
Annuaire des Galeries d'Art
France-Europe
Offres
Meubles
Objet d'art
Tableaux
ANTIQUAIRES-CONTACT
antiquaires@antiquaires-contact.com
"© 1997 Antiquaires-contact. Tous droits réservés."